• Céline Queste

Retropot : Matériaux et processus de fabrication

Dernière mise à jour : 6 janv.



Matériaux :


acier émaillé (acier vitrifié)

tôle d’acier

minéraux vitreux (silicates)



Processus de fabrication :


Toutes nos pièces sont conçues et fabriquées en Espagne, presque entièrement à la main, avec la même technique qu'il y a près de 300 ans.


Toutes nos matières premières utilisées sont de la plus haute qualité et sont également 100% produites en Espagne.


Dans le processus de fabrication nous utilisons de grandes presses mécaniques qui façonnent de grosses bobines de tôle d'acier qui seront utilisées pour créer le corps des futures tasses, assiettes et autres plats émaillés.


Après qu’elles aient été nettoyées et traitées, deux couches d'émail sont appliquées sur les pièces. La première couche est appliquée par immersion, la seconde par pulvérisation.


Cet émail est formé d'un mélange de minéraux vitreux préalablement broyés, qui est principalement composé de silicates , c'est-à-dire des minéraux qui composent le sable et les roches.


Après l'application de chaque couche, un four à haute température fait fondre ce mélange avec le corps en acier à près de mille degrés.


Après refroidissement, une surface brillante et lisse se forme, formant ainsi le précieux acier émaillé, également connu sous le nom d’acier vitrifié.



3 vues0 commentaire