
Céline Queste
ETNISI : Matériaux et processus de fabrication
Dernière mise à jour : 6 janv.

Matériaux :
Coquilles de moules et d’huitres
Le sable de fonderie
La pierre bleue
La porcelaine, la brique
Le verre de bouteille
Le verre bleu
Le vitrage et le vitrage blanc
Le bleu Johad
Le marc de café
Les fleurs de houblons

Processus de fabrication :
« rien ne se perd, tout se transforme » dit Lavoisier, nous transformons n’importe quelle matière usager solide en objet du quotidien.
Nos produits sont fait main et nous les fabriquons artisanalement avec un processus qui nous est propre le Wasterial.
Le Wasterial est un matériau nouveau qui par ses propriétés et ses usages multiples permet de développer des formes et des objets à l'infini.
Nous avons deux métiers, un métier de recherche en laboratoire pour créer et développer nos Wasterial (nouveau matériau issu à minima de 75% de matières recyclées) et un métier de production pour fabriquer et donner vie à des objets en France.
Ce procédé mis au point par Espérance Fenzy après 15 mois de recherche est optimal en termes de coût, d’impact environnemental et de rendu produit.
Ceci fait rentrer en jeux plusieurs techniques de matériaux recyclé en Wasterial dont les coquilles de moules et d’huitres, le sable de fonderie, la pierre bleue, la porcelaine, la brique, le verre de bouteille, le verre bleu, le vitrage et le vitrage blanc, le bleu Johad, le marc de café, les fleurs de houblons.
Puis pour ne laisser aucun déchet et réduire au minimum notre empreinte nous utilisons une technique complémentaire, appelé Wasterial zéro déchet qui consiste a fabriqué une matière complétement aléatoire constituée de rebus de productions en Wasterial cité ci-dessus, ainsi que la technique Wasterial Terrazzo qui consiste à constitués une matière rassemblant nos différents fragments de productions de Wasterial.