Avant/Après : Distillerie Guy

Dernière mise à jour : 11 nov.

Pour Pontarlier, la distillerie Guy est un monument ! Il est présent dans le paysage depuis l'air de nos grands-parents voir arrière-grands-parents.

Alors concevoir un nouvel aménagement de boutique afin de la rendre plus efficace et avenante, c'est faire face au sempiternel "c'était mieux avant". Eh oui les habitudes ont la vie dure, mais nous avons tout de même relevé le défi. Je vous explique comment nous avons procédé.

D'abord il faut savoir qu'un projet de cet ampleur prend plusieurs mois de réflexion dans lesquelles nous analyserons les éléments suivants :

  • Le comportement des consommateurs et surtout des groupes

  • Celui des employés, le but étant aussi de leur simplifier l'organisation malgré le changement

  • Les articles à vendre, comment les mettre en avant, empêcher le vol, créer des catégories et mises en scènes

  • Comment retranscrire l'âme et l'identité de cette entreprise à travers l'agencement et la déco

De plus, il fallait prendre en considération que la distillerie ne pouvait pas fermer pendant les travaux. Il fallait donc que ceux-ci soient minimes et rapides.

Nous sommes donc partis sur l'idée d'ensemble d'étagères pré construites en usine. Le design de celles-ci mêlent le fonctionnel et une apparence vintage. Les couleurs maintiennent le côté industriel et la finition bois l'appartenance à la région. Pour finir, beaucoup d'éléments sont amovibles et mobiles afin de garder une liberté dans les aménagements de produits et mises en scène.

Pour la réalisation de ce projet, nous avons eu une équipe exceptionnelle dont les conseils et le talent se sont fait ressentir tout du long :

  • Le gérant, Monsieur François-Laurent Vitrac dont le recul et l'analyse avisée de cette entreprise centenaire ont été précieux. L'équipe du personnel qui a su nous guider sur leur organisation et celle des clients.

  • Simon Agencement à Etalans pour la construction des étagères. J'ai admiré leur précision et l'excellente qualité de leur matériaux.

  • La Menuiserie Kely a procédé à l'installation des meubles durant tout un week-end. Malgré une apparence simple, les meubles sont reliés à l'eau, à l'électricité et sont positionnés au millimètre près en plus d'être immenses et lourds. Ils ont excellé dans tous ces aspects et avec précision.

  • Enfin le décorateur Geoffrey Pissot a confectionné des feuilles d'absinthe sculptées dans du tilleul et les a peintes à la main. Une touche artisanale faisant écho au processus de fabrication de cette élixir resté très manuel.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout